yoga

Yoga Nidra : tout savoir sur cette pratique de relaxation profonde

Depuis quelques années déjà, le yoga séduit de plus en plus de nouveaux adeptes. Cette discipline du corps et de l’esprit comprend de nombreuses pratiques : posture, maîtrise du souffle, concentration, méditation… En effet, le yoga est bon pour la santé et permet d’améliorer le quotidien de ceux qui le pratiquent. Les différents types de yoga se sont largement démocratisés. Aujourd’hui, il est possible de suivre des cours de yoga classiques, des cours de yoga power, des cours de Yoga Ashtanga… Mais connaissez-vous le yoga Nidra ? Ce yoga particulier est celui de la relaxation profonde. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le yoga Nidra ?

Le yoga Nidra peut être défini comme le yoga de la relaxation profonde. Il s’agit d’une pratique unique, qui peut se traduire par un voyage intérieur, entre le monde réel et celui du sommeil. Le yoga Nidra permet de libérer le corps et l’esprit, et de retrouver une paix intérieure totale. Cette pratique permet de se détendre et de relâcher toutes les pressions, en entamant une virée dans l’inconscient, à mi-chemin entre la veille et le sommeil. C’est une pratique libératrice, qui permet de renouer avec ses propres émotions, avec son propre corps, mais aussi de faire le tri dans ses idées.

Cette discipline méditative permet aussi de retrouver un meilleur confort de vie. Les pratiquants observent également des effets miraculeux sur le sommeil. Ce yoga se pratique assis ou allongé, et les effets de la méditation profonde sont souvent constatés dès la première séance.

Quelles sont les origines du yoga Nidra ?

De plus en plus apprécié de nos jours, le yoga Nidra ne date pas d’aujourd’hui. En effet, ces origines remontent à plusieurs milliers d’années. Cette discipline méditative s’inspire des traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta. On trouve d’ailleurs de nombreux textes qui portent sur cette très ancienne pratique d’origine tantrique.

Le yoga Nidra, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été développé et modernisé par Swami Satyananda, dans les années 50. Cette technique issue du yoga tantrique, fut enseignée par Swami Satyananda, dès le début des années 60.

Depuis, le yoga Nidra ne cesse de convaincre de nombreux adeptes, totalement conquis par ses effets notables et positifs sur la relaxation du corps et de l’esprit.

Comment se déroule une séance de yoga Nidra ?

Une séance de yoga Nidra peut durer de trente minutes à plus d’une heure. Durant ce temps, vous devez être guidé par un professeur. Vous pouvez pratiquer la séance avec une piste audio si vous désirez découvrir le yoga Nidra chez vous. Par ailleurs, sachez qu’il est vivement conseillé d’écouter les instructions d’un guide pour profiter de tous les bienfaits du yoga Nidra.

La séance se déroule généralement allongée, en posture Savasana. Vous pouvez également être assis. Le cours débute lentement, en se relaxant et en se vidant l’esprit. Petit à petit, vous serez absorbé dans l’état de Pratyahara. Il s’agit d’une rotation de conscience qui vous plongera dans un état de relaxation extrême, entre veille et sommeil. Cependant, pas d’inquiétude, vous resterez bien conscient durant cette phase.

La séance peut être complétée par un Sankalpa. Il s’agit d’énoncer l’idéal que le pratiquant cherche à atteindre, en une phrase courte, et à plusieurs reprises.

Bien entendu, les séances peuvent varier d’un instructeur à un autre. Par ailleurs, il est très important de suivre la voix du professeur de yoga.

À qui s’adresse le yoga Nidra ?

Le yoga Nidra est une pratique douce et accessible à tous. Vous n’avez pas besoin de conditions physiques particulières car la séance se déroule allongée, dans une position confortable. Le yoga Nidra est particulièrement recommandé si vous êtes stressé, si vous traversez une période difficile, si vous vous sentez fatigué ou surmené, si vous souffrez d’insomnie ou si vous êtes suivi pour des pathologies qui vous éprouvent. Cependant, le yoga Nidra n’est pas conseillé pour les personnes atteintes de troubles psychiques.

Quels sont les bienfaits du yoga Nidra ?

Vous l’aurez compris, les bienfaits du yoga Nidra sont nombreux. Cette pratique permet de se recentrer sur soi-même, de s’apaiser, de se relaxer d’une façon profonde et intense. Elle permet de faire le vide et de relâcher toutes les tensions.

Le yoga Nidra permet aussi de renouer avec une qualité de sommeil plus saine. Grâce à cette pratique, vos nuits seront plus apaisées car vous apprendrez à lâcher prise. De plus, le yoga Nidra est très reposant et permet de se régénérer, mentalement et physiquement. Cette pratique douce permet aussi de mieux gérer les émotions, la créativité, de mieux réfléchir et d’avoir une pensée plus structurée et plus souple.

Si vous désirez découvrir tous les bienfaits du yoga Nidra, dans les moindres détails, il ne vous reste plus qu’à en faire l’expérience. Découvrez par vous-même ces incroyables effets sur le corps et l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *