alimentation saine

Vitamine B6 : bienfaits et aliments à privilégier

Les vitamines sont essentielles à notre organisme. Elles permettent de lutter contre les infections, elles contribuent au développement de notre squelette, au maintien de notre système immunitaire… Elles sont utiles pour le corps entier et ont des rôles et mécanismes d’actions variés ! C’est pourquoi, il est important de bien manger pour éviter les carences. En effet, une alimentation diversifiée permet de consommer toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Comme toutes les vitamines, la vitamine B6 est très importante. Elle a un rôle déterminant dans la production d’énergie. Voici ce qu’il faut savoir sur ses nombreuses fonctions et sur les aliments à privilégier pour bénéficier de ses bienfaits.

Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est l’une des vitamines B les plus connues. En effet, elle joue un rôle très important dans l’organisme. Afin de mieux comprendre son intérêt, il faut savoir que la vitamine B6 se trouve sous trois formes : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. Cette vitamine est soluble dans l’eau, ce qui signifie que notre corps ne peut pas la stocker indéfiniment. Il faut donc veiller à en procurer régulièrement à notre organisme. Comment ? En consommant des aliments riches en cette vitamine. Une fois consommée, cette dernière est ensuite absorbée par l’intestin avant de circuler dans le sang. Elle est présente dans le cerveau, les muscles, les reins… Elle est essentielle et circule partout dans notre corps !

La vitamine B6 a de nombreux rôles et intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. Elle libère de l’énergie, elle intervient dans la synthèse des globules rouges et dans la formation de l’hémoglobine, elle réduit la fatigue, elle assure le bon fonctionnement du système nerveux mais aussi du système immunitaire… Vous l’aurez compris, la vitamine B6 est primordiale pour être en bonne santé ! Sa consommation doit être régulière car notre corps n’est pas capable de la synthétiser ou de la conserver durant une longue période.

Quels sont les bienfaits de vitamine B6 ?

Comme vous l’aurez compris, la vitamine B6 est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Voici ses bienfaits et ses actions principales sur notre corps.

  • Synthèse et renouvellement des globules rouges : la vitamine B6 intervient dans la fabrication de l’hémoglobine, la synthèse et le renouvellement des globules rouges. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Production d’énergie : la vitamine B6 intervient dans la production d’énergie, elle aide à lutter contre la fatigue au quotidien. Elle a un rôle important dans la glycogénolyse (la transformation biochimique du glycogène en glucose).
  • Métabolisme des acides aminés : la vitamine B6 intervient dans la synthèse et la dégradation des protéines et acides aminés.
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires : la vitamine B6 permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Régulation de l’activité hormonale : la vitamine B6 permet de diminuer les symptômes prémenstruels comme les douleurs abdominales ou les ballonnements. Elle diminue également les nausées pendant la grossesse.

Ses actions et ses bénéfices sur notre organisme ne s’arrêtent pas là, mais ces exemples concrets nous permettent de mieux comprendre son intérêt et son importance, à de nombreux niveaux.

Quels sont les apports journaliers recommandés ?

Pour éviter les carences et les problèmes de santé, il est important de consommer des aliments contenant de la vitamine B6 au quotidien. Ces apports évoluent au cours de l’existence, c’est pourquoi, il est important d’en avoir connaissance.

Voici les apports journaliers recommandés selon l’âge de l’individu :

  • Bébés : 0,3 mg
  • Jeunes enfants de 1 à 3 ans : 0,6 mg
  • Enfants de 4 à 8 ans : 0,6 mg
  • Enfants de 9 à 13 ans : 1 mg
  • Adolescents de 13 à 19 ans : 1,5 mg
  • Hommes : 1,8 mg
  • Femmes : 1,5 mg
  • Femmes enceintes : 2 mg
  • Femmes allaitantes : 2 mg
  • Personnes âgées : 2,2 mg

Quels sont les aliments à privilégier et riches en vitamine B6 ?

Pour répondre à vos besoins en vitamine B6, il est nécessaire d’intégrer des aliments riches en cette vitamine au cœur de votre alimentation.

Tout d’abord, sachez que les poissons sont de formidables ressources de vitamine B6. En effet, voici quelques poissons à privilégier : saumon, thon, maquereau, espadon grillé, flétan grillé… À consommer une à deux fois par semaine pour varier votre alimentation !

Les volailles sont également à privilégier. Le poulet et la dinde sont à consommer régulièrement pour faire le plein de vitamine B6.

Tout est une question de goût, mais une chose est sûre, les abats sont également une source très intéressante en vitamine B6. Le foie de bœuf, d’agneau ou de veau possède une teneur importante en vitamine B6 (de 0,7 à 1,2 mg pour 100 g).

Mais les vitamines B6 ne se logent pas que dans les sources animales. Les fruits et légumes sont également riches en cette vitamine. Vous pouvez en trouver dans les bananes, le chou, les pommes de terre, les poireaux, mais aussi dans les légumineuses comme les lentilles. Enfin, les pistaches sont aussi des produits riches en vitamine B6, à consommer avec modération car ces petites douceurs sont caloriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *