yoga et sante

Santé : apprendre à bien prendre soin de son corps

Un corps en bonne santé et en pleine forme nécessite effectivement beaucoup de travail. Manger équilibré, faire du sport et bien dormir font partie du quotidien de toute personne jouissant d’un esprit vif et d’une vie saine, mais il n’y a pas que ça, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu, alors comment bien prendre soin de son corps ? On vous dit tout !

Une bonne hygiène pour une meilleure vie

Avoir une bonne hygiène devrait faire partie de la routine de chacune et de chacun, prendre une douche quotidiennement, se brosser les dents trois fois par jour, se laver les mains à maintes reprises et beaucoup d’autres gestes encore nous permettent de bien nous sentir, il n’y a aucun doute là-dessus. Sans oublier l’utilisation de produits cosmétiques adéquats qui ne contiennent pas trop de produits chimiques.

Bien manger et bouger

Manger équilibré et faire de l’exercice régulièrement, qu’y a-t-il de mieux pour avoir la pêche ? Maintenir son corps en forme nécessite beaucoup d’entretien sans relâche, mais il n’est pas question de se priver de la bonne nourriture et des petits péchés mignons. Effectivement, bien manger veut dire varier ses plats en prenant trois repas complets par jour en évitant toutes sortes de grignotage pendant la journée et encore plus pendant la nuit. Sans négliger bien-sûr l’activité sportive qui est un point essentiel pour entretenir son physique, ainsi que son état d’esprit quel que soit le type de sport que vous voulez pratiquer.

Une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est l’élément décisif qui détermine l’humeur de la journée suivante, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil naturel. Un sommeil perturbé ou des nuits blanches successives peuvent avoir des conséquences très néfastes sur tout notre corps. Voici quelques conseils pour passer une bonne nuit :

  • Privilégier le lève-tôt plutôt que le lève-tard ;
  • Dormir pendant six à huit heures par nuit ;
  • Ne pas se mettre la pression pour dormir au moment du coucher ;
  • Eviter la caféine et la théine pendant la journée ;
  • Faire une activité relaxante avant de dormir ;
  • Éviter les dîners trop copieux ;
  • S’assurer de maintenir la chambre à une température adéquate ;
  • Arrêter d’utiliser les écrans au moins trois heures avant de dormir.

Se sentir bien dans sa peau

Pour avoir un corps en bonne santé, il faudrait tout d’abord avoir un bon mental. Se faire plaisir est une priorité qu’on ne doit jamais négliger, surtout quand on a passé une mauvaise journée ou qu’on a le moral au plus bas. Bref, vous l’aurez compris, lire un bon livre, tenir un journal, manger une barre de chocolat, prendre un bain moussant, caresser son chat, s’asperger de bon parfum ou s’occuper de ses plantes, la liste pour se chouchouter est très longue, à vous de trouver ce qui vous fait plaisir !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin de votre corps et de faire attention à votre santé, c’est bien le moment de commencer. Suivez juste nos conseils et n’oubliez pas vos rendez-vous de visite de routine chez le docteur, vous sentirez tout de suite la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.