alimentation equilibree

Pyramide alimentaire : bien manger pour être en bonne santé

Pour être en bonne santé, il est indispensable de bien s’alimenter. Cependant, il est parfois difficile de savoir quels aliments sont à placer au centre de notre alimentation. En effet, il est important de varier les préparations et de cuisiner des repas complets, qui intègrent les différents groupes alimentaires. Mais comment s’y retrouver ? La pyramide alimentaire est là pour vous aider à mieux visualiser ce que vous pouvez manger, et dans quelles proportions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse pyramide alimentaire.

À quoi sert la pyramide alimentaire ?

Bien manger, c’est consommer différents groupes alimentaires dans les bonnes proportions. Oui, mais comment savoir qui sont ces groupes alimentaires et comment les consommer ? Il faut se référer à la pyramide alimentaire ! Cette dernière est une représentation visuelle des aliments à privilégier dans le cadre d’une alimentation variée et adéquate.

Cette pyramide se décompose en différents paliers. Les aliments en bas de la pyramide sont ceux qui peuvent être consommés en quantité importante. Les aliments en haut de la pyramide doivent être limités. Si vous avez du mal à repérer les aliments à privilégier pour construire vos repas, cette pyramide peut être d’un grand secours.

Ces dernières décennies, la pyramide alimentaire a évolué, elle a ainsi été revue et corrigée. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé de modifier certains éléments. Ainsi, l’activité physique est apparue à la base de cette pyramide. L’OMS a également repositionné les fruits et légumes, à un niveau plus important, car la consommation de ces aliments doit être privilégiée.

Afin de bien vous repérer, nous allons décortiquer les différents paliers de la pyramide alimentaire.

En dessous de la base de la pyramide alimentaire

En bas de la pyramide, on retrouve l’activité physique. Cette composante n’était pas intégrée à la pyramide originale, mais le sport est aujourd’hui indissociable d’une alimentation équilibrée ! Ainsi, il est recommandé de pratiquer, au minimum, 30 minutes de marche chaque jour (ou une autre activité sportive).

Le socle de la pyramide alimentaire

Le socle est le premier niveau de la pyramide. Il s’agit de la base et de la partie la plus large. Les aliments qui se trouvent en son sein peuvent donc être consommés en grande quantité. En réalité, ce premier niveau correspond aux boissons, et plus particulièrement à l’eau et aux boissons non-sucrées (thé, café et infusions). En effet, il est très important de bien s’hydrater pour être en bonne santé. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres par jour !

Le 1er étage de la pyramide alimentaire

Ce premier étage est dédié aux fruits et légumes. Auparavant, ces aliments étaient situés dans un niveau moins important. Les fruits et les légumes sont donc à privilégier pour être en bonne santé. Dans l’assiette, les légumes doivent représenter deux tiers de la surface. Il est donc justifié que ces derniers se placent à ce niveau dans la pyramide alimentaire. Par ailleurs, la recommandation journalière correspond à 5 portions de fruits et légumes : 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.

Le 2ème étage de la pyramide alimentaire

Au deuxième étage, on retrouve les féculents. À quoi correspondent-ils ? Au pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales… Les féculents doivent être consommés à chaque repas, ils sont donc très importants dans le cadre d’une alimentation variée. Cependant, la portion à consommer doit être moins conséquente que celle de l’étage précédent. Ainsi, votre assiette doit contenir un quart ou un tiers de féculents à chaque repas.

Le 3ème étage de la pyramide alimentaire

Ce palier correspond aux aliments riches en protéines. On retrouve les produits laitiers ainsi que les alternatives végétales enrichies en calcium. On retrouve aussi la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et les alternatives végétales. Les produits laitiers doivent être consommés 2 à 3 fois par jour. La viande et les autres aliments doivent être consommés 1 à 2 fois par jour.

Le 4ème étage de la pyramide alimentaire

Le 4ème étage correspond aux matières grasses. La consommation de ces produits doit être modérée, cependant, ces aliments ne doivent pas être exclus ! En effet, les matières grasses sont aussi bonnes pour l’organisme. On parle ici du beurre, de l’huile et des fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…). Par ailleurs, il est conseillé de privilégier certaines huiles, comme l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de noix, et d’éviter les huiles de tournesol ou d’arachide, qui sont pauvres en Oméga 3.

La pointe de la pyramide alimentaire

Enfin, le dernier étage correspond à la pointe de la pyramide. Comme vous l’aurez compris, cette dernière section correspond aux aliments à consommer avec modération, et occasionnellement. On y retrouve les boissons sucrées, les gâteaux, les chips, les pâtisseries, les bonbons… Des produits sucrés et gras qui n’apportent rien de “bon” à notre organisme. Cependant, ces derniers évitent les frustrations, ils ne sont donc pas à bannir mais à consommer de façon exceptionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *