oxymètre de pouls

Les oxymètres de pouls

Un oxymètre de pouls est un petit appareil qui se fixe généralement sur votre doigt, votre orteil ou le lobe de votre oreille pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang.

L’oxymétrie de pouls est un moyen rapide et facile de déterminer dans quelle mesure l’oxygène est bien envoyé du cœur et des poumons vers les parties les plus éloignées du corps, ce qui peut aider à déterminer si votre cœur et vos poumons fonctionnent correctement.

Les oxymètres de pouls peuvent être utilisés pour mesurer les signes d’alerte de maladies pulmonaires ou cardiaques chroniques, et peuvent aider à déterminer si vous devez consulter un médecin pour le coronavirus.

Voici ce que vous devez savoir sur ce qu’un oxymètre de pouls mesure exactement, comment il fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser correctement.

Que mesure un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre de pouls mesure la saturation en oxygène de votre sang. Ce pourcentage est essentiellement un calcul de la quantité d’oxygène dans le sang, 100 % étant « totalement saturé » et le niveau optimal.

Les oxymètres de pouls ont été particulièrement utilisés pour indiquer les cas graves de COVID-19. En effet, le coronavirus peut provoquer une diminution du taux d’oxygène dans le sang, mais si cela se produit, il est probable que vous reconnaissiez d’autres symptômes avant de devoir utiliser un oxymètre de pouls.

D’autres signes d’alerte d’un faible taux d’oxygène dans le sang peuvent être présents :

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation du rythme respiratoire
  • Sentiment d’essoufflement ou de manque d’air
  • Incapacité à faire une activité que vous faisiez auparavant sans vous essouffler

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, pour obtenir la lecture la plus précise possible d’un oxymètre de pouls, il faut suivre quelques étapes simples :

  • Positionner la sonde correctement. Selon l’appareil, celle-ci se trouve généralement sur le doigt, l’orteil ou le lobe de l’oreille. Assurez-vous qu’elle est bien ajustée et qu’on ne la force pas : par exemple, essayez le deuxième orteil plutôt que le gros orteil. Si la sonde est trop lâche ou trop serrée, cela aura un impact sur la lecture.
  • Assurez-vous que vous êtes bien assis. Des tremblements ou des frissons affecteront la lecture, et peuvent donner l’impression qu’elle est beaucoup plus basse qu’elle ne l’est en réalité.
  • Enlevez le vernis à ongles. Si vous portez du vernis à ongles colorés, cela peut affecter la lecture. Les tatouages sur les doigts ou la teinture au henné peuvent également affecter la lecture : dans ce cas, choisissez un doigt, un orteil ou un lobe d’oreille différent. Des doigts ou des orteils froids peuvent également fausser la lecture.

Il existe de nombreux types d’oxymètres de pouls, dont les caractéristiques varient et qui sont vendus à des prix variés. Vous voudrez donc trouver le meilleur oxymètre de pouls pour vos besoins.

Comment lire un oxymètre de pouls ?

Selon l’OMS, une lecture de 95% à 100% sur l’oxymètre de pouls est considérée comme saine et n’est pas une cause d’inquiétude.

Si vous ne souffrez d’aucun problème médical sous-jacent, vos niveaux devraient généralement être à 95 ou plus. Mais pour les personnes souffrant de maladies chroniques, il est important de discuter avec votre médecin pour savoir quelle lecture vous convient le mieux et quand vous devriez consulter un médecin.

À titre de référence, des niveaux plus faibles de saturation en oxygène du sang peuvent indiquer :

  • des voies respiratoires obstruées
  • une difficulté à respirer
  • une infection pulmonaire
  • une mauvaise circulation sanguine
  • des interférences médicamenteuses dues à l’anesthésie, aux relaxants musculaires ou à l’anaphylaxie

Enfin, si la lecture de votre oxymètre de pouls baisse pendant l’exercice,  cela peut être le signe d’une maladie pulmonaire ou cardiaque sous-jacente et que vous devriez en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *