rhume des foins et allergie

Sélection des meilleurs antihistaminiques naturels

Le retour des beaux jours et du printemps est un moment très apprécié. Mais chaque année, cette période s’accompagne aussi de la floraison, et du retour du rhume des foins ! En effet, de très nombreux français souffrent de cette allergie due au pollen. Ainsi, de nombreux individus vivent cette charmante période, avec les yeux rouges et le nez qui coule. Heureusement, il existe des solutions pour traiter ces allergies. Il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de se voir prescrire un traitement lourd ! En effet, il existe des antihistaminiques naturels qui peuvent soulager ces différents symptômes. Découvrez notre sélection des meilleurs antihistaminiques naturels.

Allergies et antihistaminiques naturels

Aaaaah, le retour des beaux jours, des longues promenades, des arbres en floraison… Et aussi des allergies ! Mais que se passe-t-il dans le corps des victimes de ces allergies ?

Lorsque l’on développe une allergie, c’est parce que notre organisme a été au contact d’un allergène qui a fait irruption dans notre système sanguin. Une première exposition va alors déclencher une réaction dans notre système immunitaire. Ce dernier va alors se mettre à produire des anticorps. Mais lorsque qu’on subit une nouvelle exposition, l’organisme va réagir, et cela va provoquer des réactions allergiques. L’organisme libère et active l’histamine, une molécule qui va provoquer l’apparition de différents symptômes : écoulement nasal, rougeurs, démangeaisons… La grande coupable qui provoque tous ces maux est donc l’histamine !

Pour stopper ces allergies et ces symptômes, il faut donc lutter contre la prolifération d’histamine dans l’organisme… C’est le rôle des antihistaminiques ! Ces derniers sont utilisés pour stopper le développement de l’histamine dans l’organisme, et ainsi, diminuer les symptômes de l’allergie.

Les antihistaminiques peuvent être délivrés sous la forme de médicaments, en pharmacie, pour stopper les états allergiques. Mais il existe également des antihistaminiques naturels, et très efficaces, comme nous allons le découvrir. Ces derniers peuvent vous permettre de mettre fin à ces réactions allergiques, qui peuvent vite devenir insupportables au quotidien. Par ailleurs, les antihistaminiques naturels ont l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires, contrairement aux antihistaminiques chimiques !

Le thé vert

Le thé vert est une boisson aux propriétés médicinales remarquables, consommée depuis très longtemps dans les pays asiatiques. Cette boisson chaude est un puissant antioxydant, mais aussi un antihistaminique naturel très efficace. En effet, le thé vert contient de la quercétine et de la catéchine. Ces redoutables composants anti-allergiques permettent de lutter contre l’histamine, et permettent aussi d’atténuer les symptômes des allergies. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est conseillé de privilégier le thé en vrac et de ne pas le laisser infuser plus de 5 minutes, à 70 degrés.

La spiruline

La spiruline est une algue verte, très riche en nutriments. Elle a des actions très bénéfiques sur l’organisme et le corps humain. Ainsi, les recherches ont permis de prouver son efficacité auprès des patients souffrant d’allergies et de rhumes des foins. Elle permet de soulager les symptômes de nombreuses allergies, et plus particulièrement, les rhinites allergiques saisonnières. Si le pollen vous fait souffrir, c’est vers la spiruline qu’il faudra vous tourner ! La spiruline se trouve sous différentes formes. En poudre, vous pouvez la mélanger dans vos boissons, comme par exemple pour préparer un smoothie. En paillette, vous pouvez la saupoudrer sur une salade. Vous pouvez aussi la trouver en gélule et en comprimé, à consommer en cure.

L’ortie

Dans nos jardins, l’ortie est mal-aimée… Pourtant cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales très intéressantes. Elle est aussi un antihistaminique naturel très efficace ! En effet, elle contient de la quercétine, qui permet de stopper le développement du taux d’histamine dans le corps, et donc de lutter contre les allergies ! Vous pouvez la consommer en infusion. Il est conseillé de bien rincer les feuilles, et de ne pas les hacher. Pourquoi ? Car cela réduit l’efficacité de ses propriétés.

Les câpres

Place aux câpres, ces petits boutons floraux provenant d’une plante méditerranéenne ! Ces condiments contiennent de la quercétine, la substance qui agit en inhibant la libération de l’histamine. Ces petites aides culinaires sont donc des antihistaminiques naturels très efficaces pour lutter contre les allergies. Sur une pizza, pour préparer une tapenade ou dans vos cakes, les câpres trouveront facilement une petite place dans vos assiettes !

L’oignon

Celui-là, on le connait bien, et on a l’habitude de le retrouver en cuisine. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’oignon est lui aussi un antihistaminique naturel très puissant. L’oignon rouge est le plus efficace. Ce dernier contient lui aussi de la quercétine, ce principe actif qui permet de lutter contre les allergies. Par ailleurs, l’oignon aide à nettoyer les voies respiratoires. Cet allié est à inclure dans votre alimentation si vous voulez vous débarrasser des yeux rouges et du nez qui coule ! Vous pouvez le consommer cru ou cuit, dans vos quiches, vos poêlées ou encore vos salades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *