matelas pour bien dormir

Matelas pour insomniaque

Le plus souvent caractérisée par un manque de sommeil, l’insomnie est une maladie présente à la fois chez les enfants et les adultes. Ayant plusieurs origines, dont le stress et la dépression, cette maladie a la capacité de plonger celui qui en souffre dans une situation très désagréable. Pour profiter des bienfaits d’un sommeil récupérateur et réparateur, il est important de bien choisir son matelas. C’est une règle qui s’applique aussi à des personnes insomniaques. Quel matelas pour insomniaque choisir donc ? Éléments de réponse !

 Utiliser un matelas confortable

Afin d’avoir un sommeil facile, il ne faut surtout pas exagérer sur le choix de son matelas. Trop dur, il vous sera difficile de trouver le sommeil. Trop mou, vous risquez d’avoir à la fois des maux de dos, mais aussi de l’insomnie. Vous comprenez donc qu’il faut trouver le juste milieu pour s’endormir paisiblement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se faire accompagner par un médecin spécialiste pour choisir votre matelas. Les matelas memoire de forme sont considérés comme haut de gamme de la literie.

Attention ! Changez régulièrement votre matelas ou literie si ce dernier a déjà une longue durée d’utilisation. Il n’est pas conseillé d’utiliser un matelas sur plus d’une dizaine d’années par exemple. Si vous souhaitez changer votre matelas, il est préférable de miser sur matelas mémoire de forme.

 Miser sur une bonne matière

Les personnes insomniaques doivent choisir avec un très grand soin les matières de leur matelas. Il est disponible sur le marché plusieurs matières. En voici quelques-unes :

Latex

Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d’un sac végétal produit l’hévéa. Un matelas en cette matière facilite le sommeil pour les personnes qui souffrent de l’insomnie. Il permet aussi de bénéficier d’une bonne aération pour les personnes qui transpirent beaucoup.

En général, les personnes qui souffrent de l’insomnie ont un mauvais cycle de sommeil ce qui est le plus souvent causé par leur matelas. En effet avoir un matelas en latex de très bonne qualité vous permet d’avoir un sommeil paisible.

Il est conseillé pour les personnes insomniaques de choisir un matelas apaisant. Comme plusieurs personnes le savent, il existe d’autres causes de l’insomnie comme :

  • Le stress
  • La mauvaise humeur
  • Le problème de santé.

En utilisant un tel matelas mémoire de forme en latex et en diminuant le stress et autres, fins les nuits blanches de sommeil. Vous aurez un bon cycle de sommeil et serez très en forme les matins pour affronter la journée.

 Mousse

Très connue par plusieurs personnes, la mousse est une matière que l’on utilise pour faire éléments comme le matelas ou autre. Ils conviennent pour les personnes souffrant de douleur au dos. Les insomniaques profitent du confort de la mousse afin de trouver le sommeil. La mousse vous permet d’avoir un sommeil à la fois paisible et très agréable.

 Opter pour une bonne densité et une excellente épaisseur

Il faut privilégier les matelas avec une densité minimale de 28 kg/m3. Lorsque vous choisirez un matelas en dessous de ce seuil, le risque de s’enfoncer après quelques mois d’utilisation et plus élevé. Les personnes qui trouvent difficilement le sommeil doivent alors opter pour une bonne densité afin de dormir sur un matelas en forme. En effet, le changement de dureté du matelas peut affecter une personne qui souffre de l’insomnie.

En ce qui concerne l’épaisseur, il intervient très peu dans les critères de choix. Par contre, il joue un rôle très important pour les personnes souffrant d’insomnie. La plupart des matelas ont une épaisseur qui se situe entre 20 à 30 cm ce qui est tout à fait convenable. Vous trouverez aussi des matelas avec des épaisseurs plus conséquentes, mais cela n’agit pas sur votre état de santé. C’est surtout une question de considération. Il faut notifier qu’un matelas plus épais est difficile à retourner.

 Le futon : le matelas japonais

Quand on est insomniaque, il n’est toujours pas question de choisir la matière ou encore le type de matelas. Le plus souvent, il est question de trouver la bonne disposition du matelas.

En utilisant les rites chinois, mettre le matelas au sol permet aux personnes insomniaques de vite trouver le sommeil. En effet, le contact avec du corps avec l’énergie du sol procurerait une sensation de bien-être ce qui favorise un bon état de sommeil.

Le futon est un matelas japonais qui s’installe sur le sol. Généralement d’épaisseur moyenne de 15 cm, il procure un meilleur soutien pour dormir sans sommier. En priorisant ce type de matelas, finis les insomnies et les nuits blanches à ne rien faire. Ce type de lit donne un aspect Feng shui à votre chambre.

Choisir son matelas en fonction du type de sommier

Trouver un matelas pour alléger les longues nuits d’insomnie dépend du type de sommier. En effet, il est disponible sur le marché certains sommiers qui vous permettent de bien dormir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut avoir l’avis d’un expert en la matière.

Enfin avant de choisir un matelas si vous êtes insomniaque, veuillez prendre le soin de consulter un spécialiste ou un médecin. Ce dernier vous aidera à choisir un bon matelas et ceci en tenant compte de certains critères. Les critères qui devront prendre en compte votre état de son état, le prix et le type de sommier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *