sommeil pour santé

Le sommeil, notre allié santé

Un mode de vie sain est primordial si vous souhaitez conserver un excellent bien-être physique et mental. Néanmoins, ce bien-être est indéniablement influencé par la durée et la qualité de notre repos

Certaines pathologies comme l’insomnie chronique ont des conséquences dévastatrices sur notre état physique mais également psychologique. Il est vital d’accorder plus d’attention à votre sommeil. Dans cet article, nous allons présenter certains bienfaits du sommeil pour vous aider à comprendre à quel point celui-ci est bénéfique.

Ces bienfaits ont un impact sur presque tous les aspects de notre vie. Le manque chronique de sommeil peut entraîner plusieurs problèmes médicaux, notamment l’obésité et le diabète ou encore la dépression. C’est pourquoi nous commencerons par les bienfaits vitaux pour la santé que vous procure une nuit de sommeil complète.

1. Le sommeil permet de régénérer les cellules votre corps et à favoriser un système immunitaire efficace.

Quand nous dormons, notre corps synthétise des molécules de protéines supplémentaires, ce qui participe à renforcer notre capacité à se défendre efficacement contre les infections et à rester en bonne santé. Il existe plusieurs bienfaits du sommeil liés au système immunitaire.

D’autre part, le manque de sommeil fragilise le système immunitaire, ce qui nous rend vulnérable à diverses maladies et infections. De ce fait, si nous dormons suffisamment, la probabilité de tomber malade est diminuée.

De plus, un sommeil de qualité et en quantité suffisante permet de se rétablir plus rapidement après une maladie. Par exemple, lorsque vous avez un rhume ou une grippe, votre système immunitaire s’affaiblit, mais si vous dormez suffisamment, il se rétablit beaucoup plus vite. Avant tout, les plus grands bienfaits pour la santé proviennent d’un sommeil suffisant. Il n’y a donc aucune raison de se demander : « Pourquoi le sommeil est-il si bon ?

2. Le sommeil peut aider à la prévention de certains cancers.

Saviez-vous que les personnes qui travaillent de nuit ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein et du côlon ? Les chercheurs pensent que l’exposition à la lumière fait baisser le taux de mélatonine. La mélatonine – une hormone qui régule le rythme circadien – est censée protéger contre le cancer, car elle semble supprimer la croissance des tumeurs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le sommeil est important.

Pour aider votre corps à produire la bonne quantité de mélatonine, assurez-vous que votre chambre est bien sombre. De plus, évitez d’utiliser des appareils électroniques au moment de vous coucher.

3. Un bon sommeil favorise participe à la stabilisation des taux de glycémie.

Il a été prouvé qu’un bon sommeil régulier et réparateur réduirait les risques de développer un diabète de type-2

Pour en revenir aux bienfaits du sommeil sur la santé, nous devons souligner l’importance d’atteindre la partie profonde et lente du cycle du sommeil. C’est là que votre taux de glycémie baisse. Si vous ne passez pas assez de temps à ce stade du sommeil, votre corps a plus de mal à réagir aux besoins de vos cellules tout en régulant correctement votre taux de glucose sanguin.

Si vous parvenez à un sommeil suffisamment profond, vous aurez moins de chances d’attraper un diabète de type 2. Cela permet également d’améliorer certains problèmes liés à l’obésité.

4. Le sommeil vous aide à stabiliser votre poids.

Un sommeil profond et réparateur joue un rôle primordial dans le contrôle des hormones qui affectent l’appétit, ce qui démontre une fois de plus l’importance du sommeil. Des études prouvent que quand notre corps est privé de sommeil, notre équilibre hormonal est perturbé et notre appétit augmente.

Malheureusement, montées d’appétits ne nous poussent pas vers la consommation d’aliments sains. Nous sommes principalement attirés par des aliments riches en calories, en graisses et en hydrates de carbone. En d’autres termes, si vous voulez perdre du poids, DORMEZ PLUS !!!

5. Le sommeil diminue le stress.

En outre, les avantages d’un sommeil suffisant comprennent également la gestion de niveaux de stress et d’anxiété moins importants. En régulant la synthèse des hormones du stress, vous réduisez le risque d’une augmentation de la pression sanguine.

D’autre part, le stress entraîne une dégénérescence cellulaire, qui est l’une des principales raisons du vieillissement prématuré. C’est pourquoi vous devez dormir suffisamment pour pouvoir vous détendre pleinement, ce qui vous aide à rester jeune plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *