injection d'acide hyaluronique

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Avec le temps, notre visage change et se transforme. Les rides et les petits plis disgracieux peuvent venir s’installer sur la zone du front ou encore celle du menton. Pour contrer les effets de l’âge, il existe de nombreuses solutions et de nombreux traitements. Les injections d’acide hyaluronique en font partie. Ces injections peuvent permettre de stopper ce vieillissement cutané. En effet, les injections d’acide hyaluronique permettent d’estomper les rides légères et les rides plus profondes. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. En injection, il permet de retrouver les courbes naturelles du visage. Voici ce qu’il faut savoir sur les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est souvent qualifié de “méthode douce” pour rajeunir la peau. Cette substance est, déjà, naturellement présente dans la peau. C’est un composant hyper-hydratant de la structure du derme. Ce dernier capte l’eau et la maintient dans les zones profondes. Avec le temps, sa quantité peut s’amoindrir et cela peut provoquer l’apparition de petites rides et de petits plis sur le visage. C’est pourquoi, l’acide hyaluronique peut être injecté. Par ce biais, la peau est de nouveau hydratée et retrouve ses courbes naturelles.

Ainsi, les cabinets esthétiques proposent aujourd’hui des injections d’acide hyaluronique. Ces dernières sont utilisées pour combler les rides mais aussi pour hydrater la peau. Cette méthode est non-agressive, et il n’y a pas de risque d’allergie. L’acide hyaluronique donne un résultat quasi-immédiat et très naturel. Enfin, il faut savoir que cette substance est biodégradable, ce qui signifie que les effets s’estompent avec le temps, et que les injections doivent être renouvelées pour perdurer.

Quelles zones peuvent être traitées par des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’anesthésie générale ou de petits coups de bistouri. Le visage est traité par des injections de gel. Le médecin injecte directement ce gel dans la peau. C’est ce produit qui va permettre d’hydrater et de retendre la peau.

Les injections peuvent varier selon la zone à traiter et le résultat désiré. En effet, l’acide hyaluronique est principalement utilisé pour traiter les sillons naso-géniens (commissures des lèvres) et les plis d’amertume (plis autour de la zone du menton). Ces zones nécessitent des injections de “comblement” qui vont permettre de lisser le visage. Les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi être réalisées pour d’autres zones, comme les pattes d’oies, les joues, le front… Les injections d’acide hyaluronique peuvent également servir à repulper et à remodeler les lèvres. Dans tous les cas, c’est le médecin qui pourra vous guider et qui pourra définir les zones à traiter. De façon générale, l’acide hyaluronique permet de remodeler l’ensemble du visage.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Si vous vous intéressez à ces injections, sachez qu’il est normal d’émettre quelques réserves et d’avoir quelques appréhensions. Pas d’inquiétude. Les séances d’injections d’acide hyaluronique ne sont pas des traitements lourds. Ces dernières se déroulent dans des cliniques ou des cabinets de chirurgie esthétique. Ces injections doivent impérativement être réalisées par un professionnel de la santé. La séance est bien souvent indolore mais nécessite parfois une anesthésie locale, selon la sensibilité du patient ou les zones à traiter. L’anesthésie locale consiste généralement en l’application d’une crème à la lidocaïne, avant l’opération.

Durant la séance, le médecin procède aux injections d’acide hyaluronique avec une aiguille stérile, dans les zones à traiter, pour lisser ces dernières. Les injections se font dans le derme, à quelques millimètres de profondeur. Ces millimètres peuvent varier selon la zone à traiter. La séance est rapide et se déroule généralement entre 15 et 30 minutes.

Quand observer les premiers résultats d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

La réponse à cette question est assez simple, les résultats d’une séance d’injection d’acide hyaluronique sont visibles de suite ! Dès la fin de la séance, les patients peuvent observés les résultats positifs et les effets du traitement. Cependant, les effets de la substance vont continuer d’agir, et les résultats définitifs seront constatés après une dizaine de jours.

Comme énoncé précédemment, l’acide hyaluronique est biodégradable et ses effets sont donc temporaires. La durée d’action peut être différente d’un patient à l’autre. En effet, l’âge, l’hydratation ou encore l’hygiène de vie sont des facteurs qui peuvent faire varier les effets. Cependant, on estime que les bénéfices de l’acide hyaluronique peuvent être constatés durant 6 à 9 mois, en moyenne. Si vous désirez conserver une peau lisse et hydratée, il faudra prévoir des injections assez régulièrement.

Pour ce qui est des tarifs appliqués, cela est assez variable d’un institut à un autre. Cependant, les injections à l’acide hyaluronique constituent un budget important. Il faut compter, en moyenne, entre 100 et 300 euros pour une séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *