neurones

5 habitudes qui favorisent la neurogenèse

Pas plus tard qu’en 1998, on croyait encore que la perte d’un neurone était définitive. Mais ça, c’était avant que des scientifiques découvrent qu’il était en fait possible pour le cerveau de régénérer de nouvelles cellules cérébrales. C’est ce qu’on appelle la neurogenèse. Le plus intéressant, c’est que le phénomène peut être stimulé grâce à quelques habitudes.

Pratiquer du sport

Le sport est une bonne méthode pour entretenir son corps et sa santé en général. Maintenant, on sait aussi à l’issue de diverses études scientifiques qu’en pratiquer est particulièrement bénéfique pour le cerveau. Pourquoi ? Parce que cela réduit le stress. Tout ce qui permet de limiter la charge de stress stimule la neurogenèse. En effet, le sport permet d’oxygéner le cerveau et de favoriser la production d’endorphines. Ce sont des hormones dont le rôle est de remonter le moral et donc, de diminuer le stress.

Vous êtes libre de choisir le type d’exercice qui vous correspond le mieux : la danse, la natation, etc. L’important c’est de savoir garder une certaine régularité dans l’activité physique que vous adoptez.

Minimiser l’automédication

La tendance à la prise de médicaments est l’un des principaux facteurs de blocage du renouvellement des cellules nerveuses. On parle surtout ici des pilules comme les somnifères et les anxiolytiques que l’on a l’habitude de consommer lors des petits troubles nerveux ou émotionnels.

En cas d’insomnie ou d’autres troubles passagers de types stress ou anxiété, il est préférable d’opter pour les solutions naturelles. Vous pouvez par exemple faire du sport, pratiquer de la méditation ou des exercices de respirations.

Il existe également des thés et des huiles essentielles qui favorisent le bien-être et qui vous aident à vous relaxer. Les médicaments pharmaceutiques sont donc à prendre seulement suivant des prescriptions médicales.

Avoir une bonne alimentation

Pour favoriser la neurogenèse, il est préconisé de consommer des aliments riches en oméga 3. C’est un acide gras réputé pour ses vertus neurologiques et vasculaires. On en trouve principalement dans les huiles de colza et de soja, l’anchois, la sardine, les graines de lin et de chia, …

Les aliments contenant des graisses saturées sont en revanche à réduire. Ce sont les produits renfermant de la graisse animale, de l’huile de palme ou de l’huile de coco. La consommation excessive de telles nourritures risque de diminuer le nombre de cellules nerveuses renouvelées.

Des études scientifiques ont aussi prouvé que la réduction de l’apport calorique quotidienne pouvait avoir un effet très bénéfique sur la production de neurones. En plus, cela limite le risque des troubles neurologiques comme l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Notez toutefois que ce régime implique une alimentation équilibrée. Veillez donc à ce que votre apport en nutriments et en bonnes graisses reste toujours dans les normes.

Enrichir sa vie

Une fois arrivées à l’âge adulte, de nombreuses personnes se laissent engloutir par la routine de vie. Certaines parviennent même à automatiser leurs tâches quotidiennes, au point de ne plus réfléchir et de seulement exécuter des gestes presque systématiques. Pourtant, cela n’est que nuisible au cerveau puisque ce dernier n’est plus vraiment stimulé. Les neurones périssent alors et ne se régénèrent plus.

La solution, c’est de sortir de cette zone de confort et d’élargir ses connaissances en s’ouvrant à de nouvelles activités. Avoir un passe-temps enrichissant permet de stimuler la neurogenèse. L’interaction sociale est également bénéfique pour la santé nerveuse.

Bref, assurez-vous de faire des activités qui vous font ressentir de la joie et des émotions. Soyez également curieux et assouvissez votre curiosité en vous cultivant et en apprenant de nouvelles choses.

Faire de la méditation

Tout ce qui aide à canaliser le stress contribue à favoriser la neurogenèse. C’est le cas de la méditation. Cette pratique aide à la relaxation du corps grâce aux ondes produites appelées « ondes gammas ».

Pour profiter de ce bienfait, privilégiez le matin et/ou le soir pour méditer. En plus de vous aider à combattre le stress et l’anxiété, cela réduira votre fatigue et boostera votre énergie pour passer une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *