Dépistage et diagnostic du cancer de la prostate

Le doigt ganté d’un médecin est introduit dans le rectum par l’anus pour effectuer un toucher rectal, qui consiste à examiner la prostate. Le dépistage du cancer de la prostate utilise un test sanguin appelé test PSA. Cependant, la biopsie de la prostate est le seul moyen de déterminer de manière définitive la présence d’un cancer de la prostate.

Quand faut-il commencer le dépistage ?

L’American Cancer Society conseille à tous les hommes de plus de 50 ans de se soumettre chaque année à un toucher rectal et à un test PSA afin d’identifier le cancer de la prostate à un stade précoce. Le dépistage du cancer de la prostate peut toutefois commencer dès l’âge de 40 ans chez les personnes à haut risque (comme les hommes noirs ou ceux ayant des antécédents familiaux de la maladie). Découvrez SelectMDx pour un dépistage de cancer. Les hommes devraient bénéficier d’un dépistage individuel du cancer de la prostate dans les mêmes circonstances, suggère l’Association française d’urologie (AFU).

Un toucher rectal, c’est quoi exactement ?

Un doigtier lubrifié est placé sur l’index du médecin qui effectue un toucher rectal pour sentir le dos de la prostate. Même s’il n’est pas agréable, l’examen est totalement indolore, sauf si le patient a des antécédents de pathologie anale, comme une fissure, qu’il révélera au médecin avant l’examen. La majorité de la prostate ne peut être palpée par ce toucher, mais le médecin peut détecter des zones anormalement fermes ou des nodules indurés en regardant la surface postérieure de la prostate avec la santé au naturel. La prostate étant normalement ronde, élastique et lisse, cette observation est anormale. Lors du toucher rectal, une anomalie palpable n’indique pas toujours la présence d’un cancer de la prostate. Un enzyme qui n’est généralement produite que par les cellules de la prostate est évaluée à l’aide du test sanguin de l’antigène spécifique de la prostate (PSA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *