Comment se passe une opération de transplantation de cheveux ?

La greffe de cheveux est une opération de régénération de la chevelure. Les greffons sont prélevés de la zone donneuse après anesthésie locale puis implantés dans la zone dégarnie. Donc, c’est une opération pointue, sécurisée et parfaitement indolore. Généralement, une telle intervention ne laisse subsister aucune cicatrice. D’ailleurs, au bout de 24 heures, le patient peut reprendre ses activités. La transplantation de cheveux permet de faire disparaître toutes formes de calvitie au bout de 12 mois, vos cheveux plus abondants et plus magnifiques que jamais. Découvrons ensemble comment se déroule une greffe de cheveux.  

Avant l’opération : la consultation chez le médecin expert en greffe capillaire

Un expert capillaire ou expert de la greffe de cheveux est le spécialiste que le patient qui souffre d’une affection capillaire telle que l’alopécie androgénétique doit contacter. Ce dernier effectue un diagnostic capillaire pour pouvoir déterminer avec justesse la technique qui est la mieux adaptée pour traiter votre perte de cheveux.

Dans le cabinet du Dr Pierre Bouhanna, on vous fera passer, par exemple, une batterie d’examens comme une biopsie lorsque le médecin soupçonne une inflammation des tissus fins du derme. Le patient peut tout aussi passer par un examen dit de trichoscopie qui permet via un programme logiciel de déterminer si le patient souffre d’alopécie de traction ou androgénétique ou s’il s’agit d’une pelade.

Une fois l’analyse effectuée, l’expert en transplantation capillaire devra choisir la méthode à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats qui soient. La technique la plus utilisée est la technique dite FUE (Follicular Unit Extraction). Avec cette technique, les zones dégarnies reçoivent les implants de cheveux en provenance de la zone donneuse. Les experts utilisent cette technique pour les personnes de moins de 40 ans d’âge.

Il existe aussi trois autres techniques telles que le FUT (Folicular Unit Transplantation) recommandé lorsque la forme de calvitie est fortement prononcée.

Une fois la technique choisie, le patient est tenu de suivre à la lettre un certain nombre d’instructions. Votre spécialiste travaillant avec un carpidermologue vous conseillera les types de produits adaptés à votre corps et à votre chevelure. Généralement, pour faciliter une repousse rapide, il est essentiel d’entretenir les cheveux avec des lotions et des shampoings de bonne qualité.

Pendant l’opération : la transplantation de cheveux proprement dite

Une opération de transplantation de cheveux peut durer près de 8 heures et se déroule en deux temps. Le première phase de l’opération qui se déroule sous anesthésie locale consiste à prélever des implants de cheveux dans une zone dite donneuse. Généralement, c’est la zone à l’arrière du crâne que les spécialistes utilisent comme zone donneuse du fait que les follicules y sont plus riches et plus abondants (chaque follicule pouvant comporter près de 5 cheveux). Cette phase nécessite une minutie et une précision absolue et peut durer 4 heures.

La phase d’implantation des bulbes peut durer autant d’heures que celle de l’extraction. L’implantation des cheveux se fait dans le sens des autres cheveux. L’atmosphère pendant l’opération est généralement détendue. Le médecin et le patient peuvent même discuter de tout et de rien. Comme cela, ni le médecin, ni les infirmiers, ni les patients ne verront passer le temps. S’il y a un écran dans la salle d’opération, vous pouvez même suivre un documentaire si tel est votre désir.

Après l’opération de greffe de cheveux : la phase postopératoire

 Après l’opération, le patient est tenu d’adopter une hygiène capillaire stricte. Il doit faire usage de solutions salines pendant quelques jours puis de shampoings pour bébé et dans une moindre mesure d’un gel antiseptique.

Tout cela permet d’écarter les risques d’infection qui pourraient retarder la repousse de vos cheveux. En fin de compte, c’est la chute des cheveux qui sont au bout des follicules et les premières pousses qui annoncent la réussite de l’opération de greffe de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *