Aussi appelé nævus, le grain de beauté se présente généralement sous l’aspect d’une tache brune ou rose qu’il faut garder à l’œil par des visites régulières chez le dermatologue. Il y en a qui peuvent être dangereux pour l’organisme et impliquer une excision.
Pour faire simple, c’est une protubérance créée par des mélanocytes ou plutôt des cellules à l’origine de la teinte de la peau. Quand elles sont nombreuses, les grains de beauté sont de taille et de teinte diverses. On en distingue de diverses sortes, leur aspect ne change pas souvent et leur nombre varie chez les hommes de +/- 40 ans.
Origines des grains de beauté
La plupart des grains de beauté sont sans risque majeur pour le corps, mais il y a de ceux qui peuvent être des mélanomes. Lors de vos multiples visites chez le dermatologue, un autotest peut faciliter la localisation des grains de beauté dangereux ou encore la règle de l’abécédaire : A pour asymétrie ; B pour bords irréguliers ; C pour couleur non homogène ; D pour diamètre croissant ; E pour évolution de l’épaisseur.
Les grains de beauté peuvent être sujets de gêne et de complexe face aux regards des autres. Consultez vite un spécialiste sur www.cliniquedulac.ch/grains-de-beaute-naevus/.
Prix de l’intervention
Si le nævus n’a aucun des aspects de la règle dite abécédaire et aucune particularité, le retrait de celui-ci pourra se faire au laser. La cure se fait sous anesthésie partielle et sur de nombreux nævus en même temps. Optez pour l’excision, pratique très courante sous anesthésie partielle ambulatoire. Sinon il vous reste la méthode de Shaving réduisant les cicatrices d’une coupe en surface du grain de beauté.
Dans la mesure où les autres points vus plus haut sont pris en compte pour cause médicale, l’opération sera supportée par l’assurance maladie. En outre, si l’opération est faite pour le confort ou la beauté, cela vous coûtera entre 250-500 € selon le praticien et la zone en concernée.