entretien des oreillers

Comment laver et détacher son oreiller mémoire de forme ?

Pour garantir une bonne nuit de sommeil, vous devez privilégier des pièces de literies de qualité. Même si le matelas est d’une importance capitale, les oreillers requièrent également un entretien régulier. La considération de ces deux éléments favorisera votre repos et une bonne récupération pendant la nuit.

Afin de vous aider à conserver l’ergonomie de votre oreiller, nous avons testé pour vous les différents moyens de les nettoyer convenablement. En tenant compte de la matière dont elle est fabriquée, vous avez besoin des informations ci-dessous pour dormir paisiblement sur vos deux oreilles.

Un nettoyage est-il indispensable ?

La sueur et la salive sont deux substances qui peuvent s’ancrer facilement dans votre oreiller mémoire de forme. Les bactéries s’introduisent sans difficulté dans les pores du visage. C’est pour cela que devez régulièrement nettoyer votre coussin.

Les parasites sont souvent les sources des pathologies cutanées et respiratoires ou d’allergie. De plus, la saleté attire les acariens dans votre oreiller, malgré une protection optimale. Ainsi, il est donc nécessaire de bien entretenir vos oreillers.

L’oreiller à mémoire de forme est-il lavable ?

Vous devez savoir que la mousse viscoélastique doit répondre à certaines conditions avant de passer au lavage. Le nettoyage de l’oreiller dépend :

  • De la durée d’usage ;
  • Du niveau de saleté ;
  • Des indications prescrites sur son étiquette.

Nettoyer ce modèle de coussin sollicite également la délicatesse. Cette matière est très frêle. Ce qui signifie qu’une forte pression peut facilement l’endommager.

Comment détacher l’oreiller

Enlever les tâches sur ce type d’oreiller n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, vous devez impérativement savoir que pour vous débarrasser des tâches, vous ne pouvez pas utiliser la machine à laver. Ce processus s’effectue uniquement à la main.

Ensuite, vous aurez besoin de plusieurs produits chimiques qui permettent d’éradiquer facilement les taches jaunâtres ou les auréoles qui persistent. Vous pouvez par exemple utiliser du percarbonate de Sodium.

Épanchement d’un liquide

Les boissons peuvent aisément tacher votre oreiller. La méthode suivante permet d’enlever facilement les éclaboussures :

D’abord, vous devez retirer délicatement la taie. Si vous vous précipitez à retirer cet élément, vous risquerez d’étaler le liquide. Ensuite, vous pouvez prendre une serviette de douche pour enlever le liquide.

Enfin, pour éliminer complètement la tâche, vous pouvez le frotter avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Appliquez avec des mouvements légers puis vous pouvez sécher votre coussin à l’air libre.

Si la tâche persiste

Si la tâche ne s’estompe pas après la première méthode, vous pouvez appliquer une solution chimique sur l’oreiller.

Dans la plupart des cas, les taches jaunes sont éliminées par un détergent. Pour les taches de vin ou de sang, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène. Cette substance possède des propriétés oxydantes qui éliminent toute saleté rétive.

Vous ne devez pas dépasser plus de 3 % de cet élément chimique au risque d’abîmer la mousse à mémoire de forme.

Comment laver un oreiller ?

Le lavage de l’oreiller permet en premier lieu d’enlever la saleté, mais il sert également à éliminer la mauvaise odeur. Pour radier l’exhalaison fétide du coussin, vous pouvez le tremper dans un mélange de vinaigre et d’eau. Puis, laissez sécher pendant une journée.

Si votre oreiller est bien nettoyable, vous avez deux options pour l’entretenir. D’une part, vous pouvez le laver à la main. D’autre part, vous pouvez utiliser la machine à laver. Toutefois, il est indispensable de vous informer que le lavage à la main demeure plus efficace pour un oreiller. Le nettoyage à la machine doit être effectué en dernier recours.

Nettoyage à la main

Pour laver votre oreiller à la main, vous devez utiliser du savon ou un détergent doux.

Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes.

  • Plonger une éponge dans une solution d’eau froide et de détergent. Vous devez tordre le torchon jusqu’à ce que le liquide soit bien imbibé.
  • Éponger doucement le coussin jusqu’au moment où les tâches s’enlèvent définitivement.
  • Laisser le coussin sécher à l’air libre et inverser son sens toutes les 4 heures. Vous ne devez pas sécher votre oreiller sous le soleil.

Lessivage à la machine

Il est peu recommandé de laver ce type d’oreiller à la machine. En effet, la mousse viscoélastique peut se détériorer facilement. Ce qui signifie que cette matière ne peut pas supporter la force centrifugeuse d’une machine à laver.

Alors, si vous ne pouvez pas effectuer un lessivage manuel, nous vous conseillons d’opter pour une blanchisserie. Le nettoyage à sec est effectivement une bonne initiative pour maintenir la qualité de votre oreiller.

Quelques astuces pour bien entretenir son oreiller

Voici quelques conseils incontournables qui peuvent vous aider à garder votre oreiller propre :

  • Vous devez laver régulièrement votre oreiller mémoire de forme. La fréquence de nettoyage optimale est d’une semaine.
  • Si vous avez un oreiller rectangulaire, vous devez toujours le sécher horizontalement pour conserver la qualité du coussin.
  • Lorsque vous nettoyez votre oreiller, évitez de trop frotter la surface.
  • Pensez à remplacer votre oreiller tous les deux à trois ans pour garantir un bon soutien aux cervicales et profiter d’une meilleure hygiène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *