Comment devenir orthodontiste ?

La fonction d’orthodontiste présente de nombreux avantages considérables sur le plan financier. En effet, vous avez la possibilité d’avoir de bons revenus peu importe que vous soyez nouveau dans le domaine, car la demande est forte. Ce métier vous passionne et vous souhaitez devenir orthodontiste ? Découvrez dans la suite de cet article, le parcours requis pour y arriver.

Des études approfondies et appliquées

Spécialisé dans la correction et la reconstruction des dents, l’orthodontiste a pour mission de redonner un design attrayant à votre dentition. Avant d’être en mesure de faire ce travail remarquable, vous devez faire un cursus pointu. Suite à l’obtention de votre baccalauréat, vous devez au préalable faire 10 années d’études. Les 6 premières années sont consacrées à l’obtention du diplôme de chirurgien-dentiste. Ce premier volet de votre parcours doit être soldé par l’élaboration d’une thèse. Ensuite vous entamez la seconde étape et dernière qui dure 4 ans et passe par la possession du CECSMO. En effet, vous devez solliciter le certificat d’études cliniques spécialisé mention orthodontie, pour être orthodontiste. Ici vous avez la possibilité d’abréger vos 4 ans en 2 ans, en optant pour le CES avec spécialisation orthodontie. Cette option vous donne droit à la fonction de chirurgien-dentiste. Si vous êtes passionné par ce travail, suivez cette formation pour devenir orthodontiste.

Développer des compétences connexes

Rigueur, discipline, bienveillance et professionnalisme sont des qualités incontournables chez l’orthodontiste. En effet, dans l’exécution de sa mission, tout doit être fait avec minutie et rien ne doit être laissé au hasard, car cela affectera négativement la santé des patients. En outre, il joue également le rôle d’éducateur, car il doit vous prodiguer des conseils pour votre bien-être au quotidien. Par ailleurs, il se doit d’entretenir de bonnes et harmonieuses relations avec les malades. Cela participe fortement à sa réputation, s’il souhaite intégrer une clinique dentaire ou se déployer de manière indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.