mal de ventre

Le citrate de bétaïne, un médicament pour soulager les troubles digestifs

Ballonnements, difficultés à digérer, ventre douloureux… Les troubles digestifs peuvent nous compliquer la vie et devenir insupportables. Certaines personnes sont plus sujettes à ces troubles et doivent surveiller de près leur régime alimentaire. En effet, certains aliments sont à éviter lorsqu’on souffre régulièrement de problèmes de digestion. Pour soulager ces maux, des traitements existent. C’est le cas du citrate de bétaïne, un médicament qui soulage les troubles de la digestion. Voici ce qu’il faut savoir sur ce traitement, sa posologie et ses contre-indications.

Le citrate de bétaïne, un traitement pour de nombreux maux

Dans les pharmacies, un médicament est souvent réquisitionné pour lutter contre les problèmes digestifs. Il s’agit du citrate de bétaïne. Ce médicament est très efficace pour faciliter la digestion et lutter contre les troubles dyspeptiques : ballonnements, problèmes de digestion… Le citrate de bétaïne a également des effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire.

Ce médicament agit sur la motricité gastrique et permet de résoudre les petits déséquilibres. Il aide à rétablir les mouvements dans notre système digestif. En effet, le citrate de bétaïne va provoquer des contractions dans notre système pour aider les aliments à se mélanger, et ainsi, rétablir la digestion. En d’autres termes, il vient rebooster notre système digestif et remettre de l’ordre. Il permet de mettre fin aux ballonnements, aux maux de ventre, à la constipation, et autres petits soucis désagréables.

Mais le citrate de bétaïne est aussi très utile en période de fêtes. En effet, lorsqu’on a trop mangé, notre foie est en souffrance car il se retrouve avec un trop plein de triglycérides et de cholestérol. Pour se remettre d’aplomb, le citrate de bétaïne est fortement conseillé. En effet, ce dernier agit sur la production de bile, qui est stimulée et sécrétée par le foie. La bile permet de favoriser la digestion et de mettre fin au désordre. Le citrate de bétaïne est donc très apprécié, et conseillé, lors des fêtes de fin d’année.

Mais ce n’est pas tout. Le citrate de bétaïne permet aussi de se remettre d’une soirée trop arrosée. Lorsqu’on a un peu trop forcé sur les bulles, il est conseillé de prendre un comprimé de citrate de bétaïne avant d’aller se coucher. Le médicament va agir sur le foie et faciliter la digestion. Cela permettra de limiter les effets de nausée et les maux de ventre. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, pour une meilleure action et pour éliminer les toxines plus rapidement.

Posologie du citrate de bétaïne

Le citrate de bétaïne est un médicament disponible en pharmacie, sans consultation, ni prescription sur ordonnance. Vous pouvez donc vous le procurer facilement si vous souffrez de troubles digestifs. Bien entendu, comme tous les médicaments, il faut respecter la posologie et ne pas abuser des comprimés en espérant que vos maux passeront plus vite. Si vous souffrez de troubles digestifs, vous pouvez prendre 1 à 3 comprimés par jour, avec un verre d’eau, durant quelques jours. La durée du traitement est assez courte (environ 3 jours).

Les premiers effets positifs et le soulagement des maux se font généralement ressentir dès le premier jour, ou le deuxième. Si vous remarquez que vos ballonnements ou autres petits problèmes digestifs ont disparu, vous pouvez stopper la prise de citrate de bétaïne. Enfin, sachez qu’il n’est pas conseillé de prendre du citrate de bétaïne durant plus de 7 jours consécutifs…

Si vous désirez en savoir plus sur la posologie, vous pouvez questionner votre pharmacien qui pourra vous donner des renseignements complémentaires. Par ailleurs, si vous ne voyez pas d’effets positifs et que vos maux empirent, inutile de continuer la prise de citrate de bétaïne. Consultez un spécialiste qui pourra trouver la cause de vos troubles digestifs. En effet, vous aurez peut-être besoin d’un traitement particulier.

Contre-indications du citrate de bétaïne

Dans certains cas bien spécifiques, la prise de citrate de bétaïne est contre-indiquée. Afin de savoir si vous pouvez ou non, entamer un traitement de citrate de bétaïne, voici les contre-indications principales.

  • Femme-enceinte : il n’est pas conseillé de prendre du citrate de bétaïne si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Personne allergique à la substance : il n’est bien entendu pas conseillé d’entamer un traitement si vous êtes allergique à la substance active ou à un des excipients.
  • Enfant de moins de 15 ans : ce médicament n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 15 ans. Il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant est sujet à des troubles digestifs.

Enfin, la consommation de citrate de bétaïne ne doit pas survenir au moindre ballonnement. Il s’agit d’un traitement médicamenteux et sa prise ne doit pas être systématique. Pour éviter tout problème, le mieux est de consulter directement votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *