cancer du sang

Les différents types de cancers du sang

Outre l’affectation sur les organes du corps humain, les cancers peuvent également se déclarer sur les cellules sanguines et la moelle osseuse. Cette dernière étant un tissu spongieux à l’intérieur des os. C’est le lieu de fabrication de vos cellules sanguines. Ces cancers modifient alors le comportement de vos cellules sanguines qui sont aux nombres de trois :

  • Les globules blancs : combattant les infections dans le cadre de votre système immunitaire.
  • Les globules rouges : transportant l’oxygène vers les tissus et les organes de votre corps et apportant ainsi le dioxyde de carbone vers vos poumons pour que vous puissiez l’expirer.
  • Les plaquettes qui aident votre sang à coaguler lorsque vous êtes blessé.

Logiquement, il existe donc trois types de cancers du sang :

  • La leucémie
  • Le Lymphome
  • Le Myélome

Ces cancers entraînent la production de cellules sanguines qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Cela va donc affecter tous les globules blancs dans votre organisme.

Tout savoir sur la leucémie

Les personnes atteintes de leucémie produisent beaucoup de globules blancs n’ayant pas la capacité de combattre les infections. Il existe différents types de leucémie se caractérisant par le type de globules blancs affectés et la rapidité de développement de la maladie : rapide (aiguë) ou lente (chronique).

En ce qui concerne la leucémie lymphocytaire aiguë, elle débute par la présence de globules blancs appelés lymphocytes dans la moelle osseuse. Les personnes atteintes de ce genre de leucémie produisent trop de lymphocytes, éjectant donc les globules blancs sains. Elle peut progresser rapidement si elle n’est pas traitée correctement. Cette forme de leucémie se retrouve généralement chez les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Voici les différents facteurs qui augmente les chances de développer cette maladie :

  • Un membre de votre famille a déjà été atteint d’un cancer du sang
  • Vous avez été exposé à des radiations à répétition
  • Des troubles génétiques.

Quant à la leucémie myéloïde aiguë, elle débute dans les cellules myéloïdes qui en temps normal, se transforment en globules blancs, globules rouges et plaquettes. Cette leucémie va venir réduire le nombre de cellules sanguines saines dans ces trois types de cellules. Cette forme de leucémie se développe très rapidement.

Les lymphomes dans le sang

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cancer du système lymphatique. Ce réseau de vaisseaux sanguins comprend les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus. Les vaisseaux sanguins stockent et transportent les globules blancs pour aider votre corps à combattre les maladies et infections.

Il existe deux principaux types de lymphomes :

  • Le lymphome de Hodgkin, qui commence dans les cellules immunitaires appelées lymphocytes B ou cellule B.
  • Le lymphome non-Hodgkinien qui commence quant à lui dans les lymphocytes B, mais aussi les lymphocytes T.

Si votre système immunitaire est déjà affaibli, cela augmente malheureusement les chances de contracter un lymphome : Virus de Epstein-Barr, VIH ou autres maladies affaiblissant fortement votre système immunitaire.

Le Myélome

Pour terminer le tour des cancers touchant la moelle-osseuse, nous nous devons de parler du myélome. Méconnue du grand public, il s’agit d’un cancer des plasmocytes de la moelle osseuse. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui produisent les anticorps pour votre organisme.

Ces cellules cancéreuses se répandent alors dans votre moelle osseuse, provoquant alors des dégâts sur les os et les cellules sanguines saines. Ces cellules fabriquent également des anticorps incapables de combattre les différentes infections et maladies. Ce cancer est souvent appelé myélome multiple car il peut se trouver dans de nombreuses parties de votre moelle osseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *