boire du café

Café en grain : Que dire sur ses bienfaits ?

Juste après l’eau, le café reste la boisson la plus consommée en France. Cette culture devient encore plus une chose très pesante depuis l’arrivée des machines à café performantes il y a quelques années, ce qui est cause de la hausse quantité d’expresso consommée tous les jours. Toutefois, il faut se rappeler que cette boisson énergisante naturelle et aromatique vient en partie d’une torréfaction de grains de café provenant d’un arbuste de la famille des Rubiacées.

Parmi ses constituants, nous retrouvons la caféine, la molécule alcaloïde qui a des effets sur le système nerveux. Néanmoins, faut-il se contenter de sa saveur aromatique pour la consommer ou le café en grain comporte-il aussi des bienfaits sur la santé ? De nombreux recherches scientifiques ont apporté des réponses claires à cette question, et en voici quelques-unes relatées dans cet article.

Les apports d’une tasse de café en grain

Que vous le consommiez amer ou doux, une seule tasse de café en grain apporte plus de minéraux et de nutriments que vous ne le pensez. Pour les citer, on a le potassium (80 g par tasse), le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le zinc et le cuivre. Il ne faut pas omettre les vitamines du groupe B, comme le B2, le B3, le B5 et le B6. Du côté des antioxydants, on retrouve entre 200 g et 500 mg par tasse de quantité polyphénols, ceci dépendant de la qualité de torréfaction.

D’ailleurs, une étude de NutriNet-Santé révèle que le café en grain est la première boisson qui arrive à apporter autant d’antioxydants et nécessaire à l’organisme, vue sa forte teneur, ceci bien avant les fruits, les légumes et le thé. Ses propriétés polyphénols dégagent des effets protecteurs sur certaines maladies du vieillissement, comme les cancers et les maladies neurodégénératives, sans oublier les maladies cardio-vasculaires.

D’autres tests ont réussi à démontrer que la consommation du café en grain permettrait de réduire les risques d’infarctus, empêchant la calcification des artères tout en réduisant le risque de mortalité d’origine cardio-vasculaire après 50 ans.

Les bienfaits du café en grain

Sachez que de nombreux articles répondent déjà à cette question, tant le sujet est tellement abordé. Il existe même des blogs dédiés entièrement à cette thématique, comme ce site café « Percolateur-Cafetière ». Néanmoins, voici les informations les plus utile à savoir en ce qui s’agit des bienfaits du café en grain.

Cette boisson aromatique stimule le système nerveux, ce qui facilite la coordination et l’amélioration de l’humeur, sans oublier sa capacité de concentration, tout en diminuant la fatigue chez le sujet. Cela ne veut pas dire que le café donne de l’énergie, car ce n’est pas le cas et cette boisson n’est pas calorique. La vérité, c’est qu’il supprime la sensation de fatigue, ce qui permet de travailler au-delà de ses limites.

Aussi, de nombreuses études scientifiques relatent que le café en grain réduirait les risques de développer un diabète. La recommandation est de boire 03 tasses par jour avant que cela ait d’effets, du moins pour une diminution du risque de 30 %. Une autre condition pour réduire cette concentration de sucre dans le sang, c’est de boire aussi le café sans y ajouter du sucre blanc. La perte de poids fait partie aussi de cette longue liste, car parmi les constituants du café, il y a un mélange d’acide chorogénique et de caféine. Ceci est une puissante combinaison diurétique qui aidera à empêcher l’accumulation des sels minéraux qui conduiraient à des calculs rénaux ou à des calculs biliaires.

D’autres spécialités de la santé ont mis en évidence d’autres propriétés du café concernant ses effets positifs sur la cellulite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grains de café sont beaucoup utilisé pour la préparation des crèmes de beauté et de lotions incorporent.

La consommation modérée

Il est recommandé de ne pas boire au-delà de 03 à 05 tasses de café par jour. Ajouté à cela, la limite est de 400 mg de caféine par jour, en évitant d’en prendre après 16 ou 17 Heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *