Bien-être : Quelles sont les vertues thérapeutiques du miel ?

Utilisé à travers les âges, le miel est un produit naturel très prisé. Il est récolté au niveau des ruches que l’on retrouve le plus souvent dans des endroits à forte végétation. Considéré comme un aliment complet, le miel possède des vertus thérapeutiques avérées.

Nous avons choisi de vous les présenter dans cet article. Mais, avant de nous y pencher, nous vous parlerons d’un miel particulier fabriqué dans un environnement atypique, celui de Paris. Comment est-il fabriqué ? Et pourquoi est-il si original ?

Le miel de Paris c’est quoi ?

Le miel de paris est la résultante d’une expérience unique d’apiculture qui se déroule dans la Ville lumière. Il provient d’une initiative de promotion de la nature qui a abouti à l’installation des ruches un peu partout dans la capitale française. On les retrouve vers le jardin du Trocadéro, sur les toits de l’école militaire, vers certains bois, vers Notre Dame, etc. Aujourd’hui, ils sont nombreux à se lancer dans l’apiculture, en plein cœur de cette ville connue pour son charme. Les dernières estimations parlent de plus de 500 ruches disséminées dans des endroits stratégiques.

Le miel de Paris doit son succès à sa qualité remarquable. La Ville lumière est dotée d’une incroyable biodiversité. La variété des fleurs que butinent les abeilles de Paris donne un goût exquis au miel fabriqué. Les gens adoptent également ce miel en raison de l’aspect saint des végétaux de la ville qui ne sont pas exposés aux pesticides. De plus, la chaleur parisienne augmente la durée de floraison, ce qui rend plus consistant le miel que produisent les abeilles.

Voilà autant d’éléments qui singularisent le miel de Paris. Ce dernier se vend sur internet ou dans différentes surfaces de la Ville lumière.

Pourquoi choisir le miel de Paris ?

Depuis la nuit des temps, le miel est connu pour ses vertus. Les origines naturelles de celui de Paris ne font que les accentuer. Il possède par exemple des propriétés nutritives remarquables. Il contient des sucres sains, des acides aminés, de l’acide ascorbique, des oligosaccharides, des minéraux et bien d’autres substances essentielles pour la santé. Vous n’avez plus besoin d’utiliser du sucre pour vos repas. Servez-vous simplement du miel de Paris. Il est plus complet et aromatise vos plats.

Le miel est important dans les soins du corps. C’est d’ailleurs pourquoi il rentre dans la composition de plusieurs produits cosmétiques comme les masques, les exfoliants, etc. Le miel est également un excellent cicatrisant. Il est carrément utopique de citer de façon exhaustive tous les bienfaits du miel.

Les vertus des autres types de miel

Le processus de fabrication du miel est relativement simple. Tout commence par les abeilles qui vont aspirer le nectar des fleurs en butinant. Emmagasiné dans leurs jabots, le liquide stocké est transmis aux ouvrières à la ruche qui par le biais de leurs enzymes transforment le saccharose du nectar. Le produit est ensuite gardé dans les alvéoles des ruches pour y être déshumidifié et atteindre la texture requise. Cependant les fleurs ne sont pas les uniques végétaux à la base de la fabrication du miel.

Il existe du miel d’acacia, de tournesol, de romarin, de châtaignier ou encore de sapin. Vous trouverez à Paris donc une multitude de cet aliment naturel précieux. Chaque variété à une propriété thérapeutique bien définie. Le miel de thym par exemple est connu pour ses vertus antiseptiques. Il est également utilisé pour lutter contre les infections. Dans un autre registre, le miel de sarrasin permet de combattre la toux chez les enfants. Il est par ailleurs exploité en cas d’anémie et pour renforcer les os. Si vous êtes diabétique, le miel d’acacia est ce qu’il vous faut.

Il a un indice glycémique faible et vous convient parfaitement. Vous savez désormais comment utiliser le miel pour soigner vos différents maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *