gingembre anti-inflammatoire

Les meilleurs anti-inflammatoires naturels pour soulager vos inflammations

Qui n’a jamais eu à se plaindre d’une douleur musculaire après un effort trop intense ? De douleurs articulaires ou d’une inflammation cutanée ? Ces petits maux du quotidien peuvent être très handicapants. Mais pour soulager les inflammations, les médicaments ne sont pas la seule solution. En effet, il existe des anti-inflammatoires naturels qui peuvent soulager vos maux et qui sont très bons pour votre organisme. Ces derniers existent sous différentes formes et ont des propriétés différentes. Voici ce qu’il faut savoir sur les meilleurs anti-inflammatoires naturels et leurs actions.

Reconnaître une inflammation

Lorsque notre corps est attaqué, il réagit en conséquence et se défend. Ce dernier envoie alors des signaux d’alarmes, et met en place un mécanisme de protection. C’est ce qui se produit lorsque nous sommes victimes d’une inflammation. Notre système immunitaire nous fait savoir que l’inflammation est déclenchée, et que le processus de réparation est en marche. Cela se traduit par une douleur plus ou moins importante et différents symptômes : rougeur, gonflement, chaleur…

Les inflammations peuvent être musculaires, articulaires, cutanées ou encore digestives. Lorsque ce sont les articulations qui sont touchées, les signaux ne sont pas visibles, mais l’inflammation est bien présente, en profondeur !

Pour contrer cela, notre réflexe est bien souvent de nous ruer sur les médicaments. Cependant, ils ne sont pas les seuls à pouvoir soulager nos maux. En effet, les anti-inflammatoires naturels existent et sont très efficaces. Ils permettent de soulager les douleurs articulaires, musculaires ou encore de lutter contre les petits troubles digestifs du quotidien. Tous n’ont pas les mêmes propriétés et ne permettent pas de lutter contre les mêmes inflammations, c’est pourquoi il peut être intéressant de connaître ceux à privilégier, selon la nature de vos maux !

Anti-inflammatoires naturels : les innombrables bienfaits des plantes

Cela ne date pas d’aujourd’hui, les plantes sont de formidables alliées du quotidien, qui permettent de soigner de nombreux maux. Découvrez les plantes et actifs anti-inflammatoires qui soulageront naturellement vos douleurs telles que l’arthrose ou encore la sciatique.

Le curcuma : cet anti-inflammatoire naturel est l’une des plantes les plus efficaces pour soulager les douleurs et lutter contre les infections. Ses molécules, les curcumines, sont utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne depuis très longtemps. Le curcuma est très efficace pour lutter contre les inflammations articulaires. Si vous souffrez d’arthrite ou de rhumatisme, le curcuma doit trouver sa place dans vos assiettes, sous forme d’épice ! Vous pouvez aussi le consommer en gélule, en entamant une cure de compléments alimentaires.

Le gingembre : cette épice est un puissant anti-inflammatoire naturel qui permet de réduire les inflammations. Son principe actif, le gingérol, protège les cellules et permet d’amoindrir la douleur. Cet allié de taille soulage principalement les inflammations articulaires et musculaires. Vous pouvez le consommer frais, mais aussi en infusion.

L’Harpogophytum : cette plante aussi connue sous le nom de “griffe du diable” permet de soulager les inflammations articulaires, notamment l’arthrose ou les rhumatismes. Son petit nom lui vient de ses fruits qui présentent des épines crochues. Vous pouvez la consommer en poudre sèche ou en infusion.

Anti-inflammatoires naturels : les huiles essentielles à adopter

Toutes les plantes ne peuvent pas être cuisinées et consommées fraîches. Cependant, il est possible de les trouver, transformées en huile essentielle. En effet, l’huile essentielle est un concentré de molécules actives, très efficace. Sous cette forme, l’extrait de plante est très puissant et permet aussi de soulager de nombreux maux. Voici les huiles essentielles à adopter pour lutter contre les inflammations.

Huile essentielle de Gaulthérie : le Gaulthérie est un petit arbre que l’on trouve en Amérique du Nord, au Canada, mais aussi en Chine. Sous la forme d’huile essentielle, c’est un excellent anti-inflammatoire naturel, et également un anti-douleur puissant. En application cutanée, cette huile permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Par ailleurs, en inhalation, elle permet également de soulager les angoisses et l’irritabilité.

Huile essentielle d’eucalyptus citronné : reconnue pour ses actifs puissants anti-inflammatoires et anti-douleurs, l’huile d’eucalyptus citronné est très efficace pour combattre les douleurs articulaires et musculaires. Riche en citronnellal, c’est une huile essentielle très appréciée des sportifs. Par ailleurs, elle permet aussi de lutter contre les angoisses et les troubles du sommeil.

Huile essentielle de basilic tropical : l’huile essentielle de basilic tropical est un anti-inflammatoire naturel redoutable pour lutter contre les troubles digestifs. Elle soulage les ballonnements et favorise la digestion. Mais elle est également très utile pour lutter contre les rhumatismes et les inflammations articulaires.

Ces anti-inflammatoires naturels permettent de lutter contre les inflammations du quotidien qui peuvent vite devenir insupportables. Ces méthodes douces peuvent vous permettre de retrouver un réel confort de vie. Cependant, si votre corps continue de vous alerter et que les inflammations se répètent et deviennent chroniques, écoutez votre corps. Consultez un médecin, car il est peut-être question d’une pathologie plus grave. Seul un professionnel de la santé pourra traduire vos symptômes, et vous prescrire un traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *